vendredi 1 octobre 2010

Yasuni ITT : Une proposition salutaire ?

«  Pour la première fois, un pays pétrolier, l’Equateur,
renonce à ses richesses pour le bien-être de l’humanité
et invite le monde à se joindre à cet effort. »
Rafael Correa, Président de l’Equateur, le 26 septembre 2007 à l’ONU.

L'initiative Yasuni ITT

En 2007, le président équatorien Rafael Correa a fait une proposition à la tribune des Nations Unies : ne pas exploiter le pétrole présent dans le sol du parc national de Yasuni et ainsi préserver ce qui est considéré comme la plus grande réserve de biodiversité au monde.
Au nom de la « co-responsabilité commune », l’Equateur demande une contribution financière de la part de la communauté internationale (et surtout aux pays industrialisés, responsables historiques des perturbations climatiques) à hauteur de 350 millions de dollars annuels pendant 10 ans, soit la moitié de la manne qu’aurait dégagée l’exploitation du pétrole.
 
Le parc Yasuni

Créé en 1979 et reconnu par l’Unesco en 1989 réserve mondiale de la biosphère, le parc Yasuni s’étale sur 950 000 hectares, à 300 kilomètres de Quito. Il abrite des peuples indigènes (Tagaeri et Taromenane) et indiens (Huaoranis), ainsi que plusieurs milliers d’espèces d’oiseaux, de plantes, d’amphibiens, de mammifères et d’arbres.

L’avancée du projet

Le président équatorien a largement fait la promotion de l’initiative Yasuni ITT lors de ses nombreux déplacements en Europe notamment et recueilli des soutiens de principes de la part de pays, philanthropes et entreprises. Le 3 août 2010, le gouvernement équatorien a signé avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) un accord pour créer un fonds destiné à recueillir les participations des soutiens du  projet. Certains pays se sont d'ores et déjà engagé financièrement dans le projet comme le Chili, l'Italie ou l'Espagne.

> Les questions posées par cette initiative


Depuis cette proposition défendue devant les Nations Unies, la communauté internationale s’interroge. Que faut-il penser de cette initiative équatorienne ?

Faut-il se réjouir de voir émerger un outil concret, efficace et juste destiné à préserver les écosystèmes fragiles des menaces induites par l’exploitation des ressources ?

Faut-il redouter de voir le monde vivant être évalué à l’aune de ses fonctions, monétisé, provisionné
et démoralisé en passant sous la coupe du capital ? 

Présentation du projet de reportage

Proposition écologique historique, chantage au carbone ou prémisse d'une monétarisation irréversible de la nature, cette initiative équatorienne interpelle et pose de nombreuses questions.
Au cours de notre enquête YASUNI ITT : une proposition salutaire ?, nous souhaitons croiser les points de vue des spécialistes français et équatoriens de la protection des forêts, les témoignages des populations locales, les réactions de l’industrie pétrolière et l’éclairage de chercheurs sur cette proposition inédite. Au fil de ces entretiens et rencontres, nous orienterons notre analyse sous l’angle suivant : 

L’initiative Yasuni ITT est-elle déclinable,
et est-il souhaitable de la voir déclinée ?

Selon quels critères et quelles règles pourrait-on transposer ce mécanisme ? Quelles conséquences pourrait avoir une telle jurisprudence en la matière ? Doit-on donner un prix à « ce qui n’en a pas » pour l’épargner ?

Le projet YASUNI ITT : une proposition salutaire ? part à la rencontre des instigateurs de cette initiative historique : le peuple équatorien.
Après la préparation de l’enquête et la rencontre des spécialistes du projet en France, nous nous envolerons à partir de février 2011 pour Quito - Equateur - pour une durée de quatre mois de reportage. 
Là bas, nous recueillerons les témoignages et les visions sur cette initiative qui ne laisse pas indifférent en vue de monter un reportage audio et une exposition audio-photographique. 

Nous contacter : 
Julie Ruault & Marc Mossalgue
email : yasuni2011@gmail.com

1 commentaire:

  1. salut et bon voyage !
    peut-être voulez-vous rejoindre le réseau des voyageurs de la terre ? http://avenirclimat.info/index.php?post/voyageursdelaterre

    RépondreSupprimer