dimanche 1 mai 2011

Entretiens

Recueillir les visions, confronter les points de vue sur l'initiative ITT, telle est l'objectif de l'enquête Yasuni ITT : une proposition salutaire ? 
Nous avons ainsi rencontré de nombreux acteurs et observateurs de initiative Yasuni ITT, en France comme en Équateur. Grand écart, des bureaux parisiens à la jungle équatorienne.


Ivonne Baki
Ancienne Ministre du Commerce extérieur d'Equateur, ancienne Présidente du Parlement andin, actuellement chef de l'équipe de négociation pour l'initiative Yasuni-ITT.
Avec la confiance du Président, Yvonne Baki parcourt le monde depuis sa nomination en janvier 2011 pour convaincre les pays occidentaux du bien fondé de la proposition Yasuni ITT.




Carlos Larrea
Docteur en Economie politique, conseiller technique de l'initiative Yasuni ITT.
Grâce à ses calculs et ses idées ingénieuses, Carlos Larrea a beaucoup oeuvré pour que l'initiative soit connue internationalement et débattue. 4 ans après la création du mécanisme, il reste convaincu que c'est en permettant aux citoyens de participer financièrement que le projet se concrétisera.
" Yo hecho el calculo que si durante 13 anos, cada anos, los cuidadanos aporta con un euro al ano, se lleno la iniciativa. Lo que es enorme para nosotros, para el resto del mundo, usted van a contribuir con 13 euros durante 13 anos no creo que su economia va a ser extremamente afectada".


Gallo Sierra
Retraité du transport fluvial sur les rives de la zone Yasuni et Orellana.
Depuis son arrivée en 1955 en Amazonie, Gallo Sierra a constaté l’appauvrissement dramatique et massif du milieu amazonien du principalement aux activités anthropiques. Il en appelle à l'insurrection des consciences individuelles et à une juste responsabilité du gouvernement équatorien. A 65 ans, il n’attend pas la solution miracle et s’investit dans un projet local et citoyen de nettoyage des lagunes du parc.
" Es importante que la pequena iniciativa sea la semilla propia de sus hijos, que la intencion mundial es de buscar esa semilla para que germine de resultado. Es importante porque si nostros podemos tener todo la buena voluntad de sacar adelante de la situación pero si no tenemos el apoyo de la gente, esa semilla no va a dar fruto."


Hector Vargas
Guide indépendant dans le parc Yasuni - Anthropologue - Directeur du projet de conservation Sumak Allpa.
Ardent défenseur de la cause indigène, Hector Vargas s'attache à faire entendre les voix des communautés les plus reculées du Yasuni. Il redoute la colonisation des derniers bastions non-contactés (communauté Tagaeri et Taromenane) avec l'exploitation pétrolières des ultimes parcelles du parc encore vierges.
" Hay que conocer el Yasuni en las dos extensiones : en este extension, pristina, rica, bella y unica, pero en la otra extensión, triste donde sea no se respeta los derechos humanos, el medio ambiente. Se omite las reglas humanas, ambientales, se ignora la gente local . Y ese es lo quel mundo esta dandose cuenta. Es triste pero ese es el Parque Nacional Yasuni, crudo."


Romain Pirard
Chargé d'études Forêt et Climat à l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) - Docteur en économie de l'environnement (EHESS) - Spécialiste des questions de déforestation
A l'initiative ambitieuse et innovante, ce chercheur applique le filtre rationnel de l'économie pour décrypter la faisabilité et la réplicabilité du projet. Favorable à l'esprit du projet, ses conclusions sont prudentes et désillusionnées quant au soutien de la communauté internationale à cette initiative.
" Ce projet pose la question du chantage écologique. On a eu le problème qui se posait dans le cadre du mécanisme REDD où un certain nombre de pays en développement ont fait monter les enchères ; ils ont considéré qu’ils détenaient une richesse très importante en terme de carbone dans leur forêt et qu’il pouvaient agiter le chiffon rouge de la déforestation pour négocier des paiements pour conserver les forets. C’est quand même ce qu’il peut se passer dans le cadre du projet Yasuni qui, en soi, peut paraître honorable mais qui risque d’avoir des implications qui vont bien au delà de la volonté même du gouvernement équatorien. "

Luis Duarte
Guide indépendant dans le parc Yasuni, représentant de la Chambre de Tourisme de Coca et gérant du restaurant La Casa del Maito.
Pêcheur passionné, Luis Duarte connaît sur le bout des doigts les fleuves qui serpentent le Yasuni. Il constate amèrement la diminution des espèces de poissons due à l'asphyxie des lagunes de la zone ITT, conséquence de la prolifération des algues. Déçu par le manque d'actions et de compétences des pouvoirs publics face à ces enjeux mais heureusement pragmatique, il s’entoure peu à peu d’auxiliaires pour aller nettoyer à la main les lagunes infestées.
" Es penoso ver la situación como se viene manejando la situación del parque. Hablamos realmente de quienes estan al frente, como administradores son personas que realmente vienen a occupar un puesto, no con experiencia necesaria. Tienen que ser personas que tienen su experiencia necesaria manejando con conocimientos en el campo ambiental y de conservación. Tienen solamente pequenas nociones de conocimiento pero la responsabilidad que tienen con el area que se llamo Parque Nacional Yasuni no lo conocen, solamente quieren figurar porque es el nombre tan grande hoy en la actualidad como es el Parque Yasuni."


Mingi
Chef d'une communauté indigène située au cœur du Yasuni.
Cette tribu huaorani - qui signifie "homme de la forêt" - située sur les rives du fleuve Tiputini a vu débarquer les compagnies pétrolières dans le parc et a du s'adapter à ce nouveau voisinage. Mingi, peu loquace sur ce sujet, nous emmène à bord de sa pirogue à travers les méandres du fleuve amazonien pour découvrir la richesse mais aussi la fragilité de son environnement. 



Sandro Ramos
Guide indépendant dans le parc national Yasuni
Avant de devenir guide reconnu et fervent défenseur de la biodiversité du Yasuni, Sandro Ramos était employé par la compagnie pétrolière Repsol dans le bloc 16, l'une des concessions qui quadrille la zone du parc Yasuni. Son point de vue de terrain détonne avec les déclarations officielles quant à l'état de conservation du parc et de la zone ITT.
" Cada compañía tiene un departamento que se llama medio ambiente, gente que protegen el medio ambiente, pero ese es solamente en el papel, en teoría. Es decir no hay nada. Hay gente que están chequeando, como servicio de inteligencia de la compañía : por ejemplo, botar a fuera de la basura, como orgánicos, es una falta muy grave. Es como eso que se cumplen la ley. Y por ejemplo cuando trabajaba en las piscinas petroleras, imagina eso tantas miles y miles mariposas que mueren a diarias en este lugar. Imagina como es ridiculo."

Corinne Morel Darleux
Secrétaire Nationale du Parti de Gauche au combat écologique, Conseillère pour le Groupe Front de Gauche au Conseil Régional Rhône-Alpes
Corinne Morel Darleux est une des représentantes politiques françaises les plus impliquées dans la mobilisation citoyenne et le soutien politique à l'initiative Yasuni ITT. C'est notamment grâce à ses efforts et à ceux de son groupe que la Région Rhône-Alpes a voté un soutien financier au projet, à la hauteur de 100 000 euros, une première en France !
" Des initiatives, il y en a plein partout. Celle-là a le mérite de concerner toute la communauté internationale. Et puis surtout elle est portée par un gouvernement ; et les initiatives qu’il y a un peu partout, elles sont principalement portées par les milieux associatifs ou politiques, mais pas au niveau gouvernemental. Cette dimension gouvernementale, à mon avis, change complètement la donne parce que tout d’un coup ça gagne en crédibilité, en légitimité. Et le fait qu’il y ait d’autres gouvernements derrière qui réfléchissent à la manière dont ils pourraient transposer l’idée chez eux ou d’autres gouvernements qui commencent à s’engager financièrement dans ce fonds lui donne une portée vachement intéressante."



Olivier Dangles
Chercheur en science de l'écologie, Institut de Recherche pour le Développement (IRD), travaille depuis 5 ans à Quito au sein de la Pontificia Universidad Católica del Ecuador (PUCE).
Scientifique passionné et impliqué, Olivier Dangles ne manque pas une occasion pour vanter les trésors de biodiversité de l'Équateur. Co-auteur d'un ouvrage remarquable BiotaMaxima sur la faune et la flore de l'Amazonie équatorienne, Olivier Dangles voit dans l'initiative Yasuni ITT une idée nouvelle et qui doit impérativement s'accompagner de stratégies nationales et internationales de conservation ambitieuses et efficaces.
" On ne va pas sauver tout ça avec de l’argent, on va sauver tout ça avec de l’éducation et en retrouvant notre place dans la nature. Parce qu’au final, si on ne change pas la mentalité des gens et si on ne change pas la manière, la relation qu’ils ont avec la nature - et le fait qu’on soit tous de plus en plus découplé à la nature - de toute façon ce sera une solution à court terme."


Esperanza Martinez
Coordinatrice d'Accion Ecologica et du réseau international OilWatch - Ex-conseillère d'Alberto Acosta, le Ministre des Mines et de l'Energie grâce à qui l'initiative a été hissée au niveau gouvernemental.
Esperanza Martinez travaille depuis plus de 25 ans sur le thème des effets dévastateurs du pétrole en Équateur. Elle a suivi de très près l'affaire Chevron-Texaco et concouru à l'émergence de l'initiative Yasuni ITT. Depuis que le gouvernement a repris la proposition et l'a propulsée sur la scène internationale, elle milite pour une résistance de tout un chacun et pour la primauté d'une justice sociale et environnementale, notamment à l'égard des peuples indigènes qui habitent le parc Yasuni.
" Se trata de evitar la destrucción local de los pueblos que ya habitan y sus modos de vida con la particularidad que es una zona a donde viven habitantes en aislamiento voluntario. Se trata tambien de enfrentar una realidad local y se trata de dar una señal, digamos al país, al mundo y a la gente que esta allí de que la no explotación, el oponerse a la actividad petrolera es algo que debe ser premiado, que debe ser reconocido."


Matthieu Le Quang
Doctorant en sciences politiques à l'IEP d'Aix-en-Provence - chercheur associé à la FLACSO-Ecuador et spécialiste de Yasuni ITT
En Équateur à l'époque de la médiatisation de Yasuni ITT, Matthieu Le Quang s'est rapidement intéressé aux détails de la proposition pour en devenir l'un des spécialistes français. Ses contacts privilégiés avec l'équipe du projet en font l'un des meilleurs promoteur de l'initiative et lui permettent de signer nombre d'articles et de tribunes dans les médias français.
" L'Équateur est peut-être le premier pays au monde à penser à une société post-pétrolière alors qu’ils dépendent du pétrole, à la fois au niveau énergétique et au niveau du budget. C’est ça qui est révolutionnaire ! Et à partir de là, à partir d’une société post-pétrolière, penser à un changement de développement, et même à un changement de rapport avec la Terre, avec la nature, quasiment un changement de civilisation... C’est un changement de société complet."


David Lasso
Directeur administratif de la station scientifique Yasuni située au cœur du parc.
Depuis 3 ans, David Lasso dirige le centre scientifique Yasuni qui permet au chercheurs du monde entier d'étudier de près les espèces florales et faunistiques du parc. Avec Carlos Padilla, expert biologiste, il nous conduit sur les sentiers de ce parc qui n'en finit plus de battre des records en matière de biodiversité. 
" Estamos al lado de mamíferos, de aves de anfibios, de peses y por ejemplo in termino relativos, la diversidad que se encuentra en un hectarea del bosque del Yasuni es mayor a todo el numero de especies que se encuentra en los EEUU y Canada juntos. Hay calculos estimados de la cantidad de especies de pescados que es mayor en toda la cuenca del Rio Napo en comparación a la que se encuentra a toda la cuenca del Rio Mississipi que es uno de los largos del mundo.


José Gualinga
Représentant du peuple kichwa de Sarayaku
José Gualinga et son peuple symbolisent la résistance déterminée et efficace à l'implantation de compagnie pétrolière sur leur territoire. Cette communauté occupe l'une des régions encore vierge de l'Amazonie équatorienne au Sud de Yasuni, dans le Pastaza. C'est avec douleur qu'il revient pour nous sur la relation historique entre l'Équateur et le pétrole, triste saga dont le point d'orgue est le procès Chevron-Texaco.


Andrea Narvaez
Biologiste à la Pontificia Universidad Católica del Ecuador (PUCE).
Cela fait plus d'un an qu'Andrea étudie la reproduction des batraciens dans le parc Yasuni. Son point de vue est surtout celui d'un témoin qui constate qu'à mesure que les compagnies pétrolières gagnent du terrain dans le parc, les espèces doivent s'exiler vers les ultimes parties vierges du parc (dont la zone ITT).
" De hecho, si ! Se puede ver un gran cambio cuando ya tienes una petrolera sobre todo carreteras, hay casería, hay alteraciones físicas, tala de bosque, fin de un montón de cosas. Entonces todos los animales van a ser desplazados a zonas intangibles. El ITT es una de estas zonas. Como no hay carreteras en el ITT todavía los animales pueden estar en esta zona. Es superimportante el hecho de que todavía no hay actividad de ningún tipo y los animales estan alli."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire