samedi 5 mars 2011

Yasuni : les cartes

Sa localisation exceptionnelle en fait un parc unique

Le parc Yasuni est situé en Équateur, dans la partie amazonienne. Il abrite une biodiversité exceptionnelle principalement due à 3 facteurs :

- La situation géographique du parc, en Amazonie et à proximité de l’équateur, garantie une chaleur constante quelque soit la saison et un niveau de précipitations très élevé qui met les espèces à l’abri du stress hydrique et leur permet de dédier toute leur énergie à la croissance, au développement et à la compétition inter-espèces. Il en résulte des quantités record d'espèces au niveau des arbres, des poissons, des orchidées, etc.

- Lors de la dernière glaciation, certaines zones du globe ont été épargnées par les vagues de froids et ont fait office de refuges pour de nombreuses espèces de plantes et d’animaux. Le parc Yasuni se situe dans une de ces zones-refuges. Ainsi, certaines de ces espèces millénaires continuent d’évoluer dans l’écosystème de Yasuni aujourd'hui. Le tapir est un exemple d'espèce qui a résisté à la glaciation.

- Le parc Yasuni est situé à moins de 100 kilomètres d’une chaîne de montagnes très riche en biodiversité : les Andes. Cette proximité permet d’apporter un nombre considérable d’espèces, qui habituellement vivent en altitude, et viennent coloniser les plaines et vallons de la zone Yasuni. Il en résulte une hétérogénéité de milieux et d’espèces exceptionnelle.

Ces trois conditions permettent à de nombreuses espèces de se développer, de cohabiter et de se concurrencer au sein du parc Yasuni.


Localisation générale de la Réserve de Biosphere Yasuni.
Cette réserve se trouve à l'intersection de l'Amazonie, des Andes et de la ligne de l'équateur.


Un parc à la forme complexe

On distingue quatre entités distinctes composant la zone Yasuni : 

- Le parc national Yasuni (en contours verts sur la carte ci-dessous) a été créé en 1979, et couvrait alors un espace de 1 476 000 hectares. En 1990, suite aux pressions des compagnies pétrolières, le parc a été réduit à 625 000 hectares. Les contours du parc national ont finalement été redessinés et la superficie ramenée à 982 000 ha. Il est sous le contrôle et la responsabilité du Ministère de l'environnement équatorien.

- La Réserve ethnique Huaorani est un espace reconnu comme territoire des Huaoranis à la suite d'un long combat de cette communauté pour la reconnaissance de leur droit à la terre. Cette réserve couvre une superficie de 809 339 hectares. On estime que le territoire initial des Huaoranis s'étendait depuis les Andes vers l'Amazonie entre le Rio Napo et le Rio Curaray soit plus de 2 000 000 d'hectares.

- La zone intangible est une zone strictement protégée de toute exploration ou exploitation (minerais, bois, etc). Cette dernière entité a été crée en 1999 et couvre 780 000 hectares.
Cette zone est celle où vivent les deux tribus en isolement volontaire, les Tagaeris et les Taromenane. Pour autant, sur la carte, les cercles rouges représentent les zones où des preuves de présences et de déplacement de ces peuples ont été trouvées. Car évidemment, aucune ligne ni aucun poste de contrôle ne fixe de frontière entre chacune de ces zones et ces deux communautés évoluent dans la forets sans souci de l'étiquette du territoire. Ces difficultés en matière de territoire ont souvent mené à des confrontations violentes entre les indigènes et les exploitants, souvent pétroliers.

- La Réserve de la Biosphère Yasuni est l'entité reconnue au niveau internationale depuis 1989 dans le cadre du programme de l'Unesco pour l'Homme et la Biopshère. Sur le papier, cette zone est censée rechercher une relation équilibrée entre l'homme et l'environnement, en protégeant notamment une Zone Noyau de toute extraction ainsi qu'une zone tampon qui permette de développer une activité de bioconnaissance. Dans les faits, dans le Yasuni, cette réserve n'est ni organisée ni contrôlée.

La Réserve de la Biosphère Yasuni est composée du Parc National Yasuni, de la Réserve ethnique Huaorani et de la Zone Intangible


Un parc déjà mité par les exploitations pétrolières

Sur la carte ci-dessous, sont présentées en vert-pomme les délimitations des concessions pétrolières. En hachure verte sont présentées les blocs pétroliers qui ne sont pas encore concédés. 
A l'intérieur de ces blocs, ces compagnies pétrolières (Repsol YPF, Petroecuador, Petrobras, ELF, etc) régissent les entrées et les sorties de tout un chacun (pour les besoins du reportage nous avons du demander un laisser-passer à Respol, passeport en main, pour entrer dans le bloc 16).
Ainsi, on constate que certaines parties du Parc National Yasuni (notamment dans la partie Nord, la partie sud étant désignée comme intangible) sont d'ores et déjà largement exploitées. On constate également que la Réserve Ethnique Huaorani est elle-aussi largement quadrillée par l'exploitation pétrolière. 

En violet, apparaissent les routes d'accès aux blocs pétroliers. La Maxus Road, construite par la compagnie pétrolière du même nom en 1992, traverse la zone du Parc Yasuni ainsi que la Réserve Ehtnique Huaorani. 
Le bloc ITT, du nom de ses trois puits de pétrole (Ishpingo, Tiputini et Tampococha) est situé à l'extrême est du parc. A ce jour, aucune route officielle ne permet d'accéder au bloc ITT. Le transport se fait par le Rio Tiputini.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire