> La Mairie organise également une soirée-débat autour de l'initiative en présence des porteurs du projet le jeudi 5 avril à 19h.
Le gouvernement équatorien propose de ne pas exploiter le pétrole situé dans les sous-sols du parc national Yasuni, et de sauver ainsi l'un des berceaux de la biodiversité mondiale en échange d'une compensation financière des pays du monde.
Comment s'articule t-elle l'initiative Yasuni ITT ? Quels sont ses objectifs ? Comment est-elle comprise en Équateur ? Comment est-elle accueillie en France ? Va t-elle finalement se réaliser ? Quelles questions soulève t-elle ?
La proposition Yasuni ITT - révolutionnaire pour certains, opportuniste pour d'autres - bouscule le monde politique et écologiste. Payer l’Équateur pour ne pas exploiter - et pour ne pas polluer - est une démarche nouvelle qui mérite que l'on s'y intéresse.
Elle aborde des débats aussi essentiels que la gestion de ces "poumons de la planète" qui bénéficient à tous. Et vu de France, cette proposition interpelle chacun d'entre nous sur notre attachement à la nature, sur notre dette écologique et sur nos modes de consommation.
Exposition gratuite 2 au 16 avril 2012 dans le hall de la Mairie du 14ème arrondissement.-
Soirée débat le 5 avril à 19 heures en présence des porteurs du projet Marc Mossalgue et Julie Ruault et d'une biologiste du Parc Yasuni sur les thèmes de préservation des forêts amazoniennes, de transition énergétique et de solidarité internationale.
2, Place Ferdinand Brunot - 75014 Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire